Je n'ai lu que deux romans au moins d'octobre, mais ne dit-on pas que moins il y en a, plus elles sont bonnes ?
Mes lectures d'octobre, peu mais géniales
La vie invisible d'Addie Larue, VE Schwab
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
C'est le premier roman que je lis de VE Schwab, et j'ai été transportée. Que ce soit par sa plume, l'idée de base du roman ou la façon dont les personnages sont créés.
Déjà, l'objet livre est incroyablement beau : avec cette couverture qui laisse deviner, en transparence le visage d'Addie.
Ensuite, l'écriture est fluide, douce et presque poétique. Le rythme est lent, mais chaque détail est bien pensé. Les descriptions sont sublimes et elles sont écrites dans un style entraînant. Par exemple, une phrase m'a particulièrement marquée "A l'automne de son existence, cette femme d'accorde un deuxième printemps".
Addie est incroyable, elle se souvient de tout, de chacun des détails de sa vie qui dure depuis 3 siècles. Elle est obstinée, et sa relation avec le diable (le Ténébreux) est bien fouillée, bien étudiée : entre amour et haine, et aussi passion - dégoût.
Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs, il faut dire que ce roman est une jolie petite brique avec ses 700 pages.
Autrement, le récit est captivant, bouleversant et émouvant, et ses parallèles à l'art n'y sont pas pour rien. Ce roman est incroyable, je l'ai fini avec les larmes aux yeux, il m'a vraiment fait vibrer.
Note : 4,5/5
Dernier cri, Cara Hunter
La brigade criminelle d'Oxford est en effervescence : une jeune fille a été enlevée en pleine rue. Adam Fawley en a vu d'autres, pourtant cette affaire ne ressemble à rien de connu. L'agresseur de Faith Appleford lui a mis un sac sur la tête avant de la séquestrer dans un endroit isolé. L'adolescente a réussi à échapper par miracle, mais contre toute attente, elle refuse de porter plainte. Sans preuves supplémentaires, la police est contrainte de classer l'affaire. L'inspecteur Erica Somer, qui mène les interrogatoires, a une intime conviction : la victime connaissait son agresseur.L'enquête piétine et on craint le pire : l'homme qui s'en est pris à Faith risque fort de se trouver une nouvelle proie, et elle n'aura peut-être pas autant de chance que la première...
Et voici le troisième roman que le lis, écrit par Cara Hunter et dans la série Adam Fawley. Ah j'adore cet inspecteur !
Comme à son habitude, Cara Hunter mise sur une absence de chapitre, mais nous ne sommes pas perdus car la chronologie est évidente.
Tristement, j'ai dénombré de nombreuses longueurs ce qui a parfois provoqué un vif ennui durant ma lecture.
Les différentes pistes explorées par les inspecteurs sont très intéressantes. On a l'impression d'être au beau milieu d'un sac de nœuds, et d'un coup, le voile se lève et tout s'éclaire.
J'ai aussi aimé le parallèle fait entre ce que les parents savent et ce qui les adolescents vivent réellement. Et la thématique des réseaux sociaux avec les commentaires de chacun est également là, comme dans chaque enquête que l'on suit avec Cara Hunter.
Finalement, même si j'ai dénombré plusieurs passages trop longs et lents à mon goût, à partir du milieu du récit, le tout devient un peu plus haletant ! L'intrigue est bonne, la résolution également, et la fin ouverte nous met l'eau à la bouche pour la future parution.
Note : 3,5/5
Est-ce que l'un ou l'autre des ces romans vous fait envie ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire