Même si je n'ai pas eu de coeur pour mes lectures ce mois-ci, elles ont tout de même été très bonnes. J'ai lu cinq livres ce mois-ci, voici mes ressentis !
Mes lectures de Mars 2021 : vraiment bonnes
Que du Feu, Cara Hunter
Tout le monde n'a pas le cœur à réveillonner pendant les fêtes de fin d'année. À Oxford, un incendie a réduit en cendres la maison de la famille Esmond. Parmi les décombres, les corps de deux enfants. Le plus jeune est mort, le pronostic vital de l'aîné est réservé. Que faisaient-ils seuls dans la maison ? Où est passée leur mère ? Pourquoi leur père est-il injoignable ?Cette affaire met à rude épreuve les nerfs de Fawley et réveille en lui de douloureux souvenirs. Sur place, les flammes ont détruit presque tous les indices, mais plus l'enquête progresse, plus l'inspecteur a du mal à croire que des décorations de Noël soient à l'origine de ce désastre. Et si cet incendie n'avait rien d'accidentel ?
C'est le tout premier livre que je lis de cette auteure, et pourtant, c'est le troisième opus des aventures de l'enquêteur principal Fawley.
Aux premiers abords, ce qui m'a surprise c'est le fait que ce thriller est totalement dépourvu de chapitre. pour autant, la mise en page est très chouette et il y a un véritable travail de découpage ce qui rend le tout digeste et aéré. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les différents documents qui parsèment le récit, en plus de la narration comme les articles et les commentaires Internet ou les comptes-rendus d'audition : cela rend le tout plus vivant.
Le petit bémol est que j'ai parfois eu du mal à identifier les personnages, ce qui a rendu ma lecture quelque peu brouillonne.
Cependant, l'intrigue est excellente, on décortique l'histoire de la famille Esmond? Une multitude d'hypothèses ont traversé mon esprit les cents dernières pages, mais rien d'aussi fort que la révélation finale.
La fin est prenante, spectaculaire et si triste : c'était génial !
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Retrouve moi si tu peux, SK Barnett
Jenny avait six ans lorsqu'elle a été enlevée en pleine rue dans une paisible zone résidentielle. Personne n'a rien vu, rien entendu. Bouleversée par cette disparition, alors que les chances de la retrouver sont infimes, sa famille la croit morte.Douze ans plus tard, elle revient miraculeusement auprès des siens après avoir échappé à ses ravisseurs. Mais tandis que ses parents et son frère l'accueillent au sein du foyer et que des hordes de journalistes cernent la maison, les questions commencent à s'accumuler. Où a-t-elle vécu pendant toutes ces années ? Pourquoi est-elle de retour maintenant ? Et est-elle vraiment en lieu sûr chez elle ?
Sisters, Michelle Adams
Je m’appelle Irène. Mes parents m’ont abandonnée. Je m’appelle Eléonore. Quand ma sœur avait trois ans, mes parents l’ont abandonnée. Moi, ils m’ont gardée.
Deux sœurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret.
Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante. Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement. En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu'elle recherche depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore ?
L'ivresse des libellules, Laure Manel
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
Coucou,
RépondreSupprimerTu as encore eu un excellente rythme de lecture pour ce mois de mars.
Moi, c'était un thriller (La Mémoire Fantôme de Franck Thilliez) et je viens de commencer un livre sur les épidémies du Dr Peter Moore. ^^
très belle semaine
Oh je ne connais pas ce Franck Thilliez ! Oui j'arrive à maintenir un bon rythme de lecture, pourvu que ça dure !
SupprimerCe livre sur les épidémies doit être très intéressant :)
Bisous bisous
Coucou, je trouve les sujets un peu lourds, donc, pour moi, le dernier livre qui est plus léger, serait mieux pour une lecture printanière que les autres.
RépondreSupprimerCoucou Laurie :)
SupprimerOui, j'aime particulièrement les romans plutôt noirs, et oui L'Ivresse des Libellules est bien plus léger :)
Bisous bisous
Ce serait "Sisters" pour moi :)
RépondreSupprimerEn tous les cas, ta sélection est très attirante.
Je vais quand même me noter les autres pour de prochaines lectures.
Bisous
Super, ravie de t'avoir fait découvrir d'autres types de livres :)
SupprimerBisous bisous
Coucou. Je ne connais aucun de ces livres mais je pense que j'aimerais bien Que du feu, j'aime encore bien ce genre de livres :) Bisous
RépondreSupprimerOui, il te plairait surement, en plus il est génial !
SupprimerBisous bisous
Franchement, à part le premier, tous ces livres me tentent! Je note, je note...
RépondreSupprimerPrésentement, je lis Les trottoirs de bois, de Bertrand B. Leblanc, un petit roman qui est raconte les petits événements qui animent un été peu banal dans un petit village québécois, dans les années 30.
Bisous
Avec plaisir Isabelle :)
SupprimerJe ne connais pas du tout le livre dont tu parles, mais il a l'air vraiment très bien !
Bisous bisous
J'ai adoré Sister je l'ai même offert à Aurélie.
RépondreSupprimerDes bises
Oui, elle m'a dit qu'elle l'avait également !
SupprimerJe comprends que tu ais adoré !
Bisous bisous
Coucou !
RépondreSupprimerCa fait un moment que je n'ai pas pris le temps de lire.
Sister me tente bien et il faut que je lise Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Bisous
Oui, ce sont deux romans aux antipodes mais géniaux !
SupprimerBisous bisous