Février a été ponctué de coup de cœurs lecture en veux tu, en voilà, quel bonheur quand cela se passe ainsi !
Je vous parle des cinq romans lus en février.
Mes lectures de Février 2021 : de la bombe !
L'inconnue du Lac, Kimberly Belle
À Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues. Leur petite vie tranquille bascule le jour où le cadavre d'une femme est retrouvé dans le lac, à l'endroit précis où s'était noyée la défunte épouse de Paul. Cette femme, Charlie le sait, n'est pas une inconnue, alors pourquoi son mari prétend-il le contraire ? Quels sombres secrets cache cet homme qu'elle croyait connaître ?
Qu'est ce que j'ai aimé ce roman ! L'écriture de l'auteure est si fluide et visuelle qu'il est très facile de se projeter aux côtés des protagonistes.
Le trio d'amis est super sympa, et c'est très simple de s'identifier à l'un d'eux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte, que j'ai trouvé à la fois forte mais fragile, avec un raisonnement des plus humains, et un passé hyper intéressant à fouiller.
L'intrigue est rondement bien menée, l'ambiance est un peu pesante avec cette maison au bord du lac dont tout le monde peut espionner l'intérieur.
Même si j'ai deviné une partie de la résolution, notamment grâce à un indice laissé au hasard d'une page par l'auteure, j'étais bien loin de me douter de la complexité du dénouement, et de tout ce que cela pouvait engendrer : bref, je me suis fait berner !
Finalement, L'inconnue du Lac est un super thriller domestique, bien rythmé, cohérent et que vous ne pourrez pas lâcher ! Clairement, je vais surveiller de près l'actualité de cette auteure dont j'adore la plume !
Note : 5/5
Personne ne sort d'ici vivant, Adam Nevill
Stéphanie est seule, sans argent, et elle peine à trouver un logement. Aussi croit-elle que la chance lui sourit quand elle finit par dénicher une chambre au loyer abordable dans une vaste demeure de Birmingham. Mais au 82, Edgehill Road, on aurait tort de se fier aux apparences. L'atmosphère inquiétante qui règne dans cette maison délabrée inspire à Stéphanie un profond malaise. Mais c'est sans compter les murmures dans la cheminée, les bruits de pas dans le couloir, les pleurs de femmes qui s'élèvent derrière les murs et les accès de violence du propriétaire des lieux. Pourtant, le cauchemar ne fait que commencer. Stéphanie parviendra-t-elle à s'enfuir de ce lieu maudit d'où personne ne peut l'entendre crier ?
Par où commencer... c'est le premier roman horrifique que je lis, et quelle claque ! Depuis toujours, si j'adore regarder les films d'horreur, je dois bien avouer que les romans du même genre m'ont toujours intriguée.
Pour ce roman, j'ai fait une lecture commune avec trois nanas passionnées de lecture : Les lectures de Mila, My crazy Reading et Elo love Book.
Dès les premières pages, j'ai su que ce roman allait me plaire, et me faire trembler de peur. Et oui, rapidement, j'ai frissonné, senti des présences dans mon salon, et je ne vous dis même pas, les nuits cauchemardesques !
Ce roman est parfait, notamment grâce à la façon dont il est rythmé et découpé (en deux grandes parties). Les journées de Stéphanie sont narrées au fur et à mesure, avec tous les détails qui nous permettent de nous immerger totalement dans l'histoire.
Personne ne sort d'ici vivant est un roman horrifique qui est si prenant que malgré la sensation de peur qui m'envahissait au fil de ma lecture, je n'avais qu'une envie, y retourner... mais je faisais quand même bien attention de ne pas le lire avant de dormir... et oui, j'ai flippé !
Au fur et à mesure, j'ai formulé différentes hypothèses pour savoir le fin mot de l'histoire, mais clairement, rien n'aurait pu être à la hauteur de la fin, si bluffante ! D'autre part, si j'ai peur des longueurs, au final, chaque chapitre avait son importance dans l'histoire finale.
Vraiment, j'ai eu une sensation d'accomplissement à la fin de ma lecture, comme si l'histoire avait réellement été bouclée. Et à la fois, Stéphanie et les autres protagonistes m'ont très vite manqué !
Je vous recommande tellement cette lecture, que vous soyez amateurs ou non du genre, vous y prendrez plaisir ! Je pourrais vous en parler pendant des heures, d'ailleurs j'ai saoulé tout mon entourage avec ce roman : un coup de cœur !
Ma note : 5/5 ❤
L'hiver de Solveig, Reine Andrieu
Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.
Je pense que vous commencez à vous en rendre compte, le sujet de la Seconde Guerre Mondiale est quelque chose que j'aime beaucoup retrouver dans mes lectures. Ici, on est sur une nouveauté parue en début de mois.
L'écriture de l'auteure est fluide et si jolie : tout au long de ma lecture, je me suis dit qu'elle savait parfaitement employer les mots justes en bon français : que notre langue est belle !
Les chapitres sont racontés suivant le point de vue de tel ou tel personnage, et il est facile de s'y retrouver (malgré les trois temporalités du roman) car chacun a sa propre façon de parler.
Le roman est ponctué de faits historiques qui sont très enrichissants et rend l'histoire profonde et réaliste.
Angèle est absolument adorable, elle est si attachante et émouvante que l'on ne peut que s'intéresser à son parcours. D'ailleurs, les autres protagonistes ne sont pas en reste, chacun a son propre caractère, ses petites manies et leurs histoires sont bien profondes.
L'histoire est prenante, on est tenus en haleine jusqu'aux dernières pages : l'intrigue est portée par une écriture magnifique.
Toute ma lecture a été ponctuée de "mais non", "ah" ou "oh", parce que l'auteur arrive à semer des petites graines tout du long, qui toutes assemblées permettent d'y voir plus clair au fur et à mesure, c'est très malin.
Finalement, L'Hiver de Solveig est une vraie leçon de vie et d'Histoire, qui est émouvante et tellement prenante : c'est un coup de cœur !
Ma note : 5/5 ❤
Tous tes secrets, Lisa Jewell
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ? Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D'ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s'épie. Josephine développe une véritable obsession Tom, le charmant directeur du collège, qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n'est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d'avoir une attirance malsaine pour les adolescentes. Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?
Dans une ambiance à la Desperate Housewives, nous allons suivre différents protagonistes qui gravitent autour de Tom, ce professeur au charisme imparable.
Les chapitres sont courts, on retrouve l'écriture de Lisa Jewell qui est fluide et entrainante. Chaque bout du roman est un puzzle dont les pièces finissent finalement par s'assembler.
J'ai adoré le contexte, malgré le fait qu'il y ait de nombreux personnages on s'y retrouve assez vite, et finalement, on est bernés comme des bleus par le dénouement.
J'ai passé un très bon moment de lecture, c'est le deuxième thriller que je lis de cette auteure, et j'en ai déjà mis un troisième sur ma wishlist !
Un mur entre nous, Caroline Corcoran
Lexie et Tom vivent à Londres dans un charmant appartement dans lequel ils espèrent accueillir un enfant. Mais récemment, il semblerait que quelqu'un s'introduise en leur absence dans leur petit nid d'amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît... Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n'a pas le moindre doute : quelqu'un surveille ses moindres faits et gestes. Quelqu'un lui veut du mal. Est-il encore temps d'éviter le pire ?
Ici, j'ai mis du temps à rentrer dans ma lecture tant les préoccupations de trentenaire de Lexie m'ont perturbée ! Je pense que je me suis un peu trop identifié à elle, du coup j'ai été mal à l'aise durant la première partie du roman.
Le climat de ce thriller est oppressant : dès le départ on sait que Harriet (la voisine) a fait quelque chose de grave, et cela procurer une sensation de malaise.
J'ai trouvé la façon dont est proposé le roman : la vie de Lexie vient en miroir avec celle de sa voisine. La jalousie monte crescendo d'un côté et de l'autre, tout cela à cause de la vie qu'elles imaginent de l'autre côté du mur, et des réseaux sociaux.
Malgré le fait que les chapitres soient courts, le rythme est lent, un peu trop lent à mon goût. J'aurais préféré plus d'action, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Ma note : 3/5
Quelles ont été vos dernières lectures ?
Est ce que certains de ces romans ci dessus vous tentent ?
Coucou,
RépondreSupprimerL'inconnue du Lac est le livre qui m'attire le plus, moins le deuxième car je ne suis pas du tout film horrifique et donc c'est pareil pour les livres du genre : je suis bien trop trouillarde pour ça (alors que j'adore tout ce qui est zombie mais c'est différents car ça n'existe pas ^^) .
Merci pour cette idée de lecture.
Gros bisous
Ahaha je comprends !
SupprimerJ'adore les zombies, et tout ce qui fait peur... même si parfois j'en fais des cauchemars hihihi
L'inconnue du Lac est un excellent thriller !
Bisous bisous
L'hiver de Solveig me tente particulièrement, je le garde en tête. Par contre, je suis beaucoup trop peureuse pour le roman horrifique! D'autant plus que je lis surtout très tard le soir, quand tout le monde dirt dans la maison...
RépondreSupprimerBisous
Je comprends tes réticences alors !
SupprimerJe suis sûre que l'Hiver de Solveig te plairait beaucoup !
Bisous bisous
Coucou,
RépondreSupprimerUn mur entre nous est sur ma liste, il me tarde de le commencer :)
Bises
J'ai hâte de lire ton avis alors :)
SupprimerBisous bisous
Coucou :) Je ne connaissais aucun de ces livres mais plusieurs me tenteraient bien, notamment L'inconnue du lac et L'hiver de Solveig :) Bisous
RépondreSupprimerCoucou :)
SupprimerDeux excellents romans, tu vas adorer !
Bisou bisous
Tout tes secrets me tente bien ! Il est dans ma wishlist d'ailleurs.
RépondreSupprimerBises
J'adorerai lire ton avis alors :)
SupprimerBisous bisous
Ce n'est pas trop le genre de livres que je lis, mais j'aime bien changer parfois. J'avoue que l'Inconnue du Lac m'attire plus que les autres.
RépondreSupprimerJe te dis un grand bravo car la façon dont tu as donné ton avis est très vendeur! haha
Bises
Merci beaucoup Laurie pour ce retour qui fait chaud au cœur !
SupprimerBisous bisous
Coucou :)
RépondreSupprimerTon article m'a donné envie de lire ! Il faut absolument que je m'y remette... J'ai perdu cette habitude...
L'inconnue du lac me plairait bien :)
Oui, il faut s'y remettre alors !
SupprimerC'est si bien la lecture ! :)
Bisous bisous
Bon toute ta liste me donne envie.
RépondreSupprimerJ'essaie déja de prendre plus le temps de lire, c'est une catastrophe en ce moment.
Des bises
Oui, je regarde souvent tes lectures sur Instagram, j'ai beaucoup ça :)
SupprimerBisous bisous