L’année 2021 a très bien commencé avec l’installation de mon joli coin lecture dans le salon, où j’adore me poser des heures durant pour lire (je vous montrerai ça tout bientôt). Ce mois, pas moins de 4 romans sont sortis de ma pile à lire pour rejoindre mes bibliothèques, focus sur ces premières lectures de l’année.
Mes lectures de Janvier 2021 : différents genres, et toujours plus de plaisir
Des gens d'importance, Mariah Fredericks
New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire, et d'un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment...
J’ai adoré suivre Jane dans ses péripéties, en 1910 ! Ce roman policier qui mène faits historiques et fiction est très bon, le vocabulaire dense et riche. Le langage est soutenu, et n’est pas sans rappeler l’univers de Downtown Abbey. J’ai beaucoup apprécié les points d’Histoire dont le roman est parsemé cela rend le tout encore plus réaliste, et c’est enrichissant.
L’intrigue quant à elle est rondement menée, aucun détail n’est oublié, et les surprises bien trouvées. Même si l’enquête prend son temps, on ne s’ennuie pas des détails donnés. Les personnages sont nombreux, mais les principaux sont parfaitement bien développés et permettent au lecteur de se retrouver facilement au fil des pages.
Je lirais avec grand plaisir le deuxième roman de cette auteure qui est une suite toute logique à celle-ci.
Note : 4/5
Les 5 parfums de notre histoire, Laure Margerand
Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu'elle formait avec Julien n'a pas résisté, et elle n'a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui-même et ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d'aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une œuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois.
Je connais déjà cette auteure qui m’avait conquise avec son premier roman « Le Jardin des étoiles mortes ». J’étais très heureuse de retrouver sa plume à travers ce roman olfactif. Oui, vous avez bien lu, et c’est une première : un roman ponctué de parfum. En effet, à l’intérieur se trouve un marque-page composé de six encarts que l’on doit dévoiler à des moments précis de l’histoire.
L’idée est géniale, et permet une totale immersion : nous avons l’impression de vivre l’aventure aux côtés de Charlotte, ce qui est très prenant… la preuve, j’ai lu ce roman en une seule journée !
Le combat de Charlotte prend aux tripes, on imagine aisément ce qu’elle peut traverser tant l’auteur sait décrire ses émotions. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et j’ai beaucoup apprécié leurs caractères.
La plume de Laure Margerand est fluide et légère, les pages se lisent avec une vraie facilité.
Le marque-page olfactif est une vraie belle idée, au fur et à mesure de notre lecture, notre odorat est en émoi et cela nous plonge encore un peu plus au cœur du roman. Ce concentré de parfum a été créé par Irène Farmachidi, parfumeuse chez Technicoflor, une Maison de Parfum Marseillaise qui est à l’origine des signatures olfactives des protagonistes.
C’est une idée de génie que de mêler ces deux sens que sont la vue et l’odorat pour savourer ce roman dans son intégralité ! Bravo aux créatrices de ce roman et de ce marque-page parfumé.
Note : 4/5
Un autre jour, Valentin Musso
Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l'inimaginable. Alors qu'elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n'est qu'un début. Car Adam n'a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu'il existe pire que de perdre ce que l'on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois...
J’avais déjà lu "Une vraie famille" de cet auteur que j’avais adoré, j’étais donc très curieuse de lire ses autres thrillers. Ici, jusqu’aux deux tiers, nous avons l’impression de lire un banal thriller (ce qui m’a un peu chagrinée), jusqu’au moment où on tombe de notre fauteuil et que l’on saisi la complexité du roman.
On remonte mentalement le récit en recollant les morceaux, et quel délice ! L’idée de Valentin Musso est géniale ! J’ai été bluffée par la tournure du récit, jamais je ne me serai attendue à une fin de la sorte. L’auteur a fait de multiples recherches, c’est indéniable : c’est ce qui fait de ce thriller une histoire inattendue et terriblement bien fournie.
Finalement, Valentin Musso nous tient en haleine jusqu’au dénouement et nous propose, là encore une histoire originale ! Je vais me pencher sur ses autres œuvres afin de les ajouter à ma wishlist.
Note : 5/5
Genèse, Autre Monde, Tome 7, Maxime Chattam
Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Coeur de la Terre avant qu'il ne soit détruit.Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations.La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.
J'ai enfin terminé cette saga commencée il y a plus de deux ans. Lorsque j'ai refermé mon roman, j'étais mitigée : heureuse de clôturer cette série, mais triste de quitter cet univers et ces personnages.
Dans cet ultime tome, tout est savamment dosé. La quête ultime de nos personnages, les embuches qu'ils vont rencontrer, et bien entendu, la grande bataille finale. Le récit nous prend aux tripes, nous fait vibrer, et quel bonheur !
Avec Genèse, tous les questionnements que l'on a au fil des tomes sont solutionnés et la saga Autre Monde se termine avec brio.
Note : 5/5
Et voici pour mon bilan lecture !
Qu'avez-vous lu ce mois-ci ?
Lequel des ces titres vous tente ?
Coucou Aurore,
RépondreSupprimerje n'en connais aucun. Pour ma part, j'ai fini le tome 4 de Outlander et je me plonge dans le 5 ème.
Bise
Outlander, j'ai adoré la série mais je n'ai pas encore tenté les livres, leur épaisseur me fait peur haha
SupprimerBisous bisous
Les 5 parfums de notre histoire me tente beaucoup, je prends en note.
RépondreSupprimerPour ma part, je viens de terminer la lecture de la biographie de l'écrivaine Lucy Maud Montgomery et je lis présentement un de ses recueils de nouvelles, Entre les ténèbres.
Bisous
Oh génial tiens !
SupprimerBisous bisous
Coucou ! Je ne connais aucun de ces romans. Par contre, le roman olfactif est orignal :)
RépondreSupprimerDes bisous
Oui c'est original et carrément bien réussi !
SupprimerBisous bisous
Coucou,
RépondreSupprimerHa Maxime Chattam, j'aime énormément ! Ici j'ai terminé Il était deux fois de Franck Thilliez, j'ai adoré, comme toujours !
Belle journée,
Laura - Happy Lobster
Ah trop bien, il est dans ma pile à lire !
SupprimerJ'ai bien hâte de le commencer aussi !
Bisous bisous
Coucou,
RépondreSupprimerje n'ai lu aucun de ces livres et ils ne me tentent pas spécialement ...
Voici les neuf livres que j'ai lu en janvier :
📚 Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits de Marta Breen et Jenny Jordahl
📚 Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem d'Alix Paré
📚 Riverdale, tome 3 de Micol Ostow
📚 Elsie, tome 3 de Catherine Francoeur
📚 L'honneur des ombres de Nicolas Cluzeau
📚 Lou, intégrale, saison 1 de Julien Neel
📚 Le Quidditch à travers les âges, illustré de J. K. Rowling et Emily Gravett
📚 Les évasions particulières de Véronique Olmi
📚 Zéro déchet : Le manuel d'écologie quotidienne de Julie Bernier
Que des belles lectures ! ^^ Tu pourras retrouver ce que j'en pense sur mon blog et mes réseaux sociaux :)
des bises
9 livres, génial !!!
SupprimerTa pile à lire est bien descendue !!!
Bisous bisous
Les 5 parfums me tente carrément. En plus, le marque page olfactif est une superbe idée. Je le note.
RépondreSupprimerBises
Oui je l adore !
SupprimerBisous bisous
Coucou Aurore,
RépondreSupprimerJe ne connais pas encore ces livres mais je les note dans ma wishlist ! ;-)
Bises et bonne soirée
Ravie de t'aider à trouver l'inspiration alors :)
SupprimerBisous bisous