29 novembre 2020

Mes lectures de novembre et bookhaul !

avis lectures novembre 2020

Mes lectures de novembre ont été riches et prenantes ! Que j’aime avoir des mois pendant lesquels tout ce que je lis me touche et m’inspire. Focus sur les 4 livres qui ont rythmé ce mois. 

Mes lectures de novembre, carton plein !

Cress (Les Chroniques Lunaires, Tome 3), Marissa Meyer

avis lecture cress marissa meyer pkj
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...
Ah les Chroniques Lunaires, cette saga si populaire. J’avais lu il y a deux ans Cinder, pour lequel j’avais eu un coup de cœur, ainsi que Scarlet qui avait été une superbe lecture. J’ai donc enfin fini par me décider à sortir cette bien jolie brique qu’est Cress de ma pile à lire afin de me replonger dans cet univers que j’affectionne tant. 

Je n’ai pas été déçue, dès les premières pages, je me suis souvenue des péripéties qui ont conduit nos protagonistes à filer dans l’espace afin de secourir Cress (Raiponce). Dans ce livre de près de 700 pages, les actions s’enchaînent, l’intrigue s’éclaircie au fur et à mesure, tandis que d’autres se nouent. Un vrai régal !

Difficile de vous en dire plus, car il s’agit d’un troisième tome, et je ne voudrais pas vous dévoiler trop de choses. Sachez simplement que l’auteure a choisi comme base des chroniques lunaires les personnages de contes (Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce ou encore Blanche Neige) dont elle joue avec les personnalités et l’environnement afin de nous offrir une quête incroyable. Dans cet univers les femmes n’ont pas une attitude passive, bien au contraire, et sont souvent plutôt badass pour notre plus grand plaisir ! 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et j’ai d’ailleurs eu un vrai coup de cœur pour Iko, le robot de la bande qui a son caractère bien trempé ! 

Les allusions aux vrais contes sont subtiles, ce qui rend le tout à la fois palpitant et réconfortant

Vous l’aurez compris, ma lecture de Cress a été un coup de cœur

Ma note : 5/5  

Souvenirs effacés, Arno Strobel

avis lecture souvenirs effaces arno strobel
Et si un jour en vous réveillant, plus personne ne vous reconnaissait ? Qui êtes-vous vraiment ?

Et si vous aviez été rayée de la mémoire de vos proches ? L'enlèvement de son fils... Sa fuite nocturne a travers le parc... Le coup sur la tête... A son réveil d'un coma de deux mois, Sibylle a l'impression de se souvenir de tout. Elle a 34 ans, vit avec son mari dans une ville voisine. Étrangement, le médecin a son chevet lui assure qu'elle n'a jamais eu d'enfant. Sibylle décide alors de fuir l'hôpital en pleine nuit pour rentrer chez elle. Une automobiliste stoppe et la raccompagne jusqu'à son domicile. Mais, lorsque son mari ouvre la porte, il ne la reconnaît pas, malgré les détails intimes qu'elle lui livre. A qui Sibylle peut-elle faire encore confiance ? Et qui est-elle vraiment ?
Souvenirs effacés est le second livre que je lis de cet auteur, et encore une fois ce roman a été une réussite ! Jusqu’à la toute fin, l’auteur nous berne et nous fait tourner en rond, alors que la réponse se trouvait en partie sous nos yeux au fil des pages.

« La neige d’un écran mal réglé » est une phrase que l’on retrouve tout au long du livre, et c’est tout à fait l’ambiance dans laquelle on se trouve. On est perdus, dans un vrai brouillard, et nous n’avons pas les idées claires… bref, l’auteur sait nous faire tourner en bourrique

J’ai beaucoup aimé le côté très réaliste et quelque peu futuriste de ce thriller qui promet ainsi de bien cogiter quant au futur que nous pourrions connaître. 

Ma note : 4/5 

Un bonheur imparfait, Colleen Hoover

avis lecture un bonheur imparfait colleen hoover
Parfois, l'amour ne suffit pas...
Il y a sept ans, Graham et Quinn se sont rencontrés dans des circonstances un peu étranges et contre toute attente, alors que rien ne semblait les destiner l'un à l'autre, ils sont tombés profondément amoureux. Puis, ils se sont mariés, ont vécu heureux et voulu avoir des enfants.
Les mois, les années ont passé et ils n'ont pas réussi à agrandir leur famille. Le désir de Quinn d'être mère est devenue une obsession qui mine leur couple et elle n'est plus très sûre que Graham le partage. Leur relation se dégrade et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce qu'un amour aussi intense et fusionnel peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ? 
Colleen Hoover est une auteur dont j’apprécie particulièrement les romances. Je les trouve à la fois belles et sans fioritures, rien de gnangnan. Avec un bonheur imparfait, elle m’a encore une fois conquise, si bien que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre.

Ma lecture a parfois été difficile tant le sujet abordé m’a touchée en plein cœur. C’est un roman intimiste, et poignant que l’on a du mal à mettre de côté. J’ai eu à de très nombreuses surprises les larmes aux yeux, et la fin m’a bouleversée comme rarement. En plus, je trouve que ce roman est très riche en apprentissages concernant la vie de couple, et les épreuves que l’on doit traverser à deux… c’est vraiment très fort et magnifique

Ma note : 5/5 

Ma nouvelle voisine, Sarah Pinborough

avis lecture ma nouvelle voisine sarah pinborough 
Savannah, sud des États-Unis. William Radford IV, membre éminent de la haute société, veuf depuis peu, revient de son voyage à Londres, et il n’est pas seul : à ses côtés, une magnifique jeune femme, Keisha.
Mais il est difficile de se faire une place au sein de cette élite lorsqu’on est une seconde épouse. Marcie sait de quoi elle parle, car elle est passée par là. Somptueuses villas, yachts, soirées mondaines… Vivre dans l’opulence demande des sacrifices et une vigilance constante. Alors, lorsque Jason, son mari, pose les yeux sur la belle Keisha, Marcie comprend très vite que l’équilibre précaire qu’elle avait réussi à instaurer est en danger. La vengeance est un plat qui se mange froid… même sous la chaleur torride de Savannah.
J’adore cette auteure dont j’avais eu un coup de cœur phénoménal pour Mon amie Adèle que je conseille à tout le monde. Ici, on retrouve le thème de l’amitié qui est récurrent dans ses romans, avec Marcie et Keisha.

J’ai été déroutée par le langage parfois cru que l’on trouve au fil des pages. Autrement, j’ai trouvé quelques longueurs vers le milieu du livre qui m’ont un peu découragée.

Mais alors, lorsque tout s’éclairci et que l’on aperçoit l’intrigue qui se dénoue petit à petit c’est excellent ! Finalement, Ma nouvelle voisine est un thriller qui mêle vaudou, amitié et amour avec une fin des plus terribles, comme le maîtrise si bien l’auteure ! 

Ma note : 4/5

Mon bookhaul de novembre... tout petit !

bookhaul novembre 2020 5 parfums de notre histoire

Comme vous le voyez, je n’ai reçu qu’un seul livre durant ce mois de novembre. Il m’a été offert par la maison d’édition afin de vous en parler tout bientôt. Quant à moi, j’ai été extrêmement raisonnable, car j’ai souhaité vider ma pile à lire, plutôt que d’acheter trop de livres. 

- Les 5 parfums de notre amour, Laure Margerand 

Est-ce que certaines de mes dernières lectures vous tentent ? 
Que lisez-vous actuellement ? 

14 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien de Ma Nouvelle Voisine, je me laisserais peut-être tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu le lis, je serai heureuse d'avoir ton avis :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Coucou. J'ai deja lu un livre de Colleen Hoover et j'avais adoré (tome 1 de Indecent je crois). Sinon là je viens de finir un roman écrit par la soeur d'un proche collègue à moi. Ce n'est pas de la grande littérature mais franchement, pour qqun qui fait ça comme loisir, il y avait de l'idée, de la recherchen ça se lisait très bien �� bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est super ça ! Quel est le titre de son roman ?
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. Souvenirs effacés, je crois que j'aimerais!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Souvenirs effacés et Ma nouvelle voisine me tentent : comme ma médiathèque réouvre, je vais regarder si elle a ses auteurs.
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te souhaite de très belle lectures à venir alors :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  5. Ma nouvelle voisine est viral! Ce livre est partout ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      Cette auteure est tellement chouette en même temps !!
      Bisous bisous

      Supprimer
  6. Coucou.
    Sur ce coup la je n'en connais aucun mais cette selection me plait beaucoup.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, de biens belles lectures ce mois-ci, je ne connaissais aucun des ouvrages mentionnés :) Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu as pu les découvrir alors c'est plutôt chouette !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer