Au printemps, rien de plus agréable que de lire dans un transat, les jambes au soleil ! Quelques nouvelles lectures ont été terminées durant le mois de mai... pas des tonnes : seulement trois !
Mes lectures de mai
No Home, Yaa Gyasi
XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l’océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendanced’Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.
Ici, on sort complètement de ma zone de confort avec roman concernant l'esclavage. On suit deux demies sœurs, qui ne se connaissent pas et qui vont avoir un destin radicalement différent l'une de l'autre. Les détails sont relatés de façon très directe, et en tant que lecteur, souvent ça nous prend au cœur. L'auteure s'est parfaitement renseignée et conte son histoire avec une extrême justesse.
J'ai trouvé ma lecture très enrichissante, notamment grâce au fait que l'on suit les descendants de ces deux sœurs, sur plusieurs générations : ainsi on voit de quelle façon les mentalités ont évoluées (ou non d'ailleurs). Même si chaque personnage est développé durant un seul chapitre, l'auteure a su en faire des protagonistes attachants et avec une vraie force de caractère. C'est un roman poignant, dur parfois mais tellement important ! J'ai adoré No Home, et je pense que chacun devrait le lire afin de se rendre compte des dégâts de l'histoire.
Ma note : 5/5
Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu, Véronique Aïache
Tout commence quand l'histoire de Jean-Marc et de Juliette se termine.Une rupture de plus ? Surtout une rupture de trop. Pour elle, au-delà du chagrin d'amour, c'est tout le sens de la vie qui vole en éclat.Sur les conseils de sa sœur Laura et poussée par un de ses chats, Juliette part en Inde où elle espère se ressourcer et reprendre le contrôle de sa vie. Rien ne se passe comme prévu. À Goa, elle rencontre un médecin qui lui diagnostique une " vie à l'envers ". Reste à savoir comment s'y prendre pour la remettre à l'endroit.De retour à Paris, Juliette retrouve son quotidien, son appartement et ses trois chats. Contre toute attente, c'est grâce à eux qu'elle reprendra du poil de la bête en se lançant dans l'écriture d'un livre sur les sagesses des chats : La Méthode Chat...Après tout, le temps passé avec un chat n'est jamais perdu...
Clairement, après No Home, j'avais envie d'une lecture plus légère ! Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard dans ma librairie. Forcément, il parle de chats dont immédiatement il a rejoint ma pile à lire !
J'ai aimé ce roman léger, sans prise de tête mais qui amène une réflexion sur soi même au fil des pages. J'ai beaucoup apprécié les comparaisons entre notre rythme de vie et celui du chat. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'avec la reprise de la vie post-confinement, cet ouvrage était tout à fait adapté. Ce livre permet de remettre les choses à leur place, de se rendre compte de nos priorités et de faire en sorte de vivre plus légèrement, sans s'astreindre à un rythme effréné. Quelles sont les choses qui nous donnent le sourire, et comment les prioriser. Exactement la lecture qu'il me fallait à cet instant !
Ma note : 4/5
Le Cœur de la Terre, Maxime Chattam
Ils n'ont plus le choix : il faut se battre ou mourir. De la survie d'Eden dépend celle des enfants, de leur union, l'avenir de cette étrange planète. Pour l'Alliance des trois, l'épreuve ultime, la fin d'une longue quête, naissance ou mort de l'espoir. Oubliez tout ce que vous savez, Autre-Monde vous attend...
Autre-Monde est une saga fantastique que j'adore ! Ici, j'ai terminé le tome 3, en audio cette fois ci. C'est d'ailleurs hyper prenant tant les effets sont travaillés : il y a un fond sonore très abouti et immersif ce qui rend l'écoute encore plus agréable.
Autrement, on avance dans l'histoire, et pas un chapitre n'est inutile. Les actions s'enchaînent, les personnages grandissent et s'affirment, et chaque roman nous propose une foule de nouveaux questionnements. Difficile de vous en dire plus sans spoiler l'avancée de l'histoire, mais vraiment, Autre Monde est une saga qui vaut le coup d'être lue ou écoutée d'ailleurs.
Ma note : 5/5
Mon bookhaul du mois de mai
Peu de livres ont rejoint mes étagères, mais seulement des romans qui me faisaient vraiment envie, depuis plusieurs mois !
- Des voisins si ordinaires, David Jackson
- Ghost in Love, Marc Levy
- Parce que c'était nous, Mhaïn Mcfarlane
Bref, encore de bien belles pépites à découvrir !
Et vous, qu'avez vous lu en mai ?
Le Cœur de la Terre de Maxime Chattam me tente carrément.
RépondreSupprimerJe languis d'avoir plus de temps pour bouquiner.
Merci pour cette revue :)
Bises
Cette saga est géniale ! J'en suis au tome 4 et j'adore !
SupprimerMerci pour ton commentaire :)
Bisous bisous
Ces Maxime Chattam me tenterait beaucoup, je pense que ça me plairait :D
RépondreSupprimerOh oui vraiment c'est à lire ! L'imaginaire est fou !
SupprimerBisous bisous
Je ne connais aucun de ces livres, mais certain ont l'air très sympa, des bisous :)
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire :)
SupprimerBisous bisous
"Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu" me tentait beaucoup... Après avoir lu ta critique, je vais le lire, c'est certain!
RépondreSupprimerMerci Isabelle, il est réconfortant je trouve ce livre !
SupprimerBisous bisous
Coucou ! La saga Autre Monde est vraiment une série que j'adore ! Je l'ai déjà lue plusieurs fois et pourtant je ne me lasse pas. Je pense d'ailleurs que je vais bientôt les relire. Bisous !
RépondreSupprimerAh oui ! J'en suis au tome 4 et j'adore !
SupprimerRavie de partager ton enthousiasme !
Bisous bisous
Chattam forever, je suis folle de ce genre littéraire.
RépondreSupprimerDes bises
Oui Chattam est excellent !
SupprimerBisous bisous
Coucou !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu mais tu me donnes envie de découvrir ce roman.
Bisous
Oui, il est vraiment super, en particulier si tu as un attrait particulier avec les chats... et je crois bien que c'est le cas :)
SupprimerBisous bisous