27 mai 2020

Mes lectures de mars avril + bookhaul


Malgré le confinement, je n’ai pas beaucoup lu ! Il faut dire que j’ai utilisé ce trop-plein de temps libre pour vaquer à d’autres occupations : jardiner, bricoler et tout ce dont je n’avais pas le temps de m’occuper. Du coup, la lecture est passée au second plan, ce qui fait un total de seulement quatre livres lus en deux mois. Pour autant, mes lectures ont été bonnes avec deux coups de cœur à la clé ! 

Mes lectures de mars et avril : au top ! 

Le Secret de Lomé, Alexianne de Lys, tome 2 : L'Odyssée de Lomé

Lorsque Lomé est arrivée dans l'univers inhospitalier de Bâl'Shanta, le prince Iollan l'a prise sous son aile et aidée à retrouver son monde à elle. Mais leur mission a échoué, et Lomé doit désormais tenter de survivre sans la présence rassurante de celui qu'elle aime à son côté.

Quand Iollan réapparaît des semaines plus tard, il doit se cacher : son père menace de le faire exécuter à tout moment. Sa décision est prise : il va accompagner Lomé sur Terre... mais quel est le prix à payer pour quitter Bâl'Shanta ?

Le Secret de Lomé, Alexianne de Lys, tome 3 : La Destinée de Lomé

Lomé et Iollan ont quitté Bâl'Shanta et arrivent sur Terre, à la recherche du sang d'Audran, le plus puissant de tous les dragons. Là, Lomé doit faire face à une vérité bouleversante : ses proches la croient morte depuis des mois. Mais d'autres secrets, bien plus anciens, l'attendent – des révélations qui changeront sa vie pour toujours et lui prouveront qu'elle n'a jamais été celle qu'elle pensait être.

Quand le moment vient pour elle de retourner à Bâl'Shanta avec Iollan, Lomé doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : une fois qu'elle aura quitté la Terre, elle ne pourra plus y revenir... Mais si ses proches ont fait le deuil de Lomé, est-elle prête à les abandonner à jamais ?
Et oui, je vous l’avais écrit dès la fin de ma lecture du tome 1 du Secret de Lomé, impossible de me départir de cette saga, si bien que je n’ai pu lire autre chose pendant plusieurs jours. En effet, le temps que je reçoive les deux tomes restants de la saga, je suis tombée en « panne de lecture » : aucun autre livre n’a su retenir mon attention tant je désirais connaître la suite du Secret de Lomé. 

Dans ces deux derniers tomes, on retrouve notre héroïne Lomé, ainsi que les autres protagonistes de l’histoire qui continuent leur quête. Une partie se déroule sur Terre, que j’ai d’ailleurs adorée tant l’incrédulité du Pince Iolan me faisait rire ! L’auteure sait nous faire passer par différentes émotions, du rire aux larmes, et grâce au rythme du récit palpitant on ne s’ennuie pas ! C’est bien simple, on est happés dans le récit et il nous est ensuite bien difficile de le délaisser pour faire autre chose.

Le tome 3 est lui aussi génial, et nous fait tourner en bourrique avec un bon retournement de situation qu’on ne voit pas du tout venir ! J’aime aussi beaucoup que la faune et la flore soient variées, recherchées et abouties : le tout créé un univers immersif.

Finalement, si dans les premières pages du tome 1, on peut trouver Lomé quelque peu puérile, on s’attache facilement à cette héroïne qui a des sentiments humains, ainsi au fil des tomes, elle gagne en maturité et en force. Le style d’écriture est toujours aussi visuel ce qui aide à se faire une idée parfaite de l’univers. La fin de cette saga se termine avec brio, sans laisser d’arrière-gout d’inachevé, c’est brillant

En bref, cette saga est une véritable pépite que je garde bien précieusement dans ma bibliothèque pour la relire à l’occasion et la faire partager à mes proches. J’ai tellement accroché à la plume de l’auteure que j’ai ajouté à ma wishlist une autre saga qu’elle a écrite, à savoir Les Ailes d’Émeraude qui me semble tout aussi prometteuse. 

Ma note : 5/5, la trilogie le Secret de Lomé est un coup de cœur ! 

Les Yeux de Sophie, Jojo Moyes

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel réquisitionné par le nouveau commandant et ses hommes. À l'instant où l'officier découvre le portrait qu'Édouard a fait de sa femme, cette image l'obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueille son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu'une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.
Jojo Moyes est l’une de mes autrices favorites, et aucun de ses romans ne m’a laissée de marbre. C’est ainsi que très confiante, je me suis lancée dans la lecture de sa dernière sortie poche. Dès les premières pages, on plonge dans un village français durant la première guerre mondiale, pendant l’occupation allemande. On va suivre dans un premier temps Sophie puis un siècle plus tard Liv, ces deux destins vont s’entremêler autour d’un seul et même tableau. L’histoire est juste, touchante, et mêle faits historiques avec fiction c’est joliment dosé. Les personnages sont forts, attachants et déterminés. Chaque détail est creusé, chaque personnage est abouti. Comme pour chacun des romans de l’auteure, je ne peux que vous conseiller de le lire. 

Ma note : 4/5

La Fabrique de Poupées, Elisabeth MacNeal 

Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession...
Dans un Londres du 19e siècle, à la veille de l’exposition universelle, j’ai adoré l’intrigue, les personnages sont bien développés, le contexte quelque peu anxiogène, et l’histoire très intéressante. En effet, on y suit l’émancipation d’Iris, une jeune femme coincée dans un quotidien qui ne lui ressemble pas et qui a des rêves plein la tête. En face, Silas, un homme qui exerce un métier très particulier et qui fait une fixation sur Iris. 

On part dans un tout autre registre, avec ce roman plutôt glauque. Pour autant, j’adore lire des thrillers, c’est même un de mes genres de prédilection, mais celui-ci m’a mise parfois mal à l’aise, à cause notamment du métier de notre personnage principal : il est taxidermiste. Je suis très attachée aux animaux, et j’éprouve une grande compassion envers eux. Ainsi, certains détails du récit m’ont donné la nausée, si bien que je les ai lus en diagonale. 

Autrement, l’histoire est palpitante, et même si le langage peut y être relativement « cru » (en fonction du rang social des personnages), on ne tombe pas dans le trop familier. C’est vraiment un bon roman, un peu ovni dans l’écriture, ou le contexte, par rapport à ce que je lis d’habitude, mais cela m’a fait du bien de m’éloigner un peu de ma zone de confort. 

Je laisse quand même un petit avertissement si, comme moi, vous êtes particulièrement sensible au sort des animaux. 

Ma note : 4/5

Mon bookhaul des mois de mars et avril


Peu de livres achetés, et seulement avant le confinement, à savoir :

- Le Secret de Lomé, Tome 2, Alexianne de Lys 
- Le Secret de Lomé, Tome 3, Alexianne de Lys 
- Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu, Véronique Aïache


Connaissez-vous ces livres dont je vous ai parlé aujourd'hui ?
Que lisez-vous en ce moment ?

10 commentaires:

  1. Coucou :) Je ne connais pas les livres que tu présentes mais je pense que Le Secret de Lomé me plairait beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'ai tellement adoré cette saga ! Je suis sûre qu'elle te plairait !
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Tiens, je n'en connais aucun.
    Je craquerais pour "Les Yeux de Sophie" :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je ne connais aucun des livres que tu présentes^^ En ce moment je ne lis rien car ma bibliothèque est toujours fermée donc pas de possibilité d'en emprunter... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je suis sûre je dès l'ouverture tu vas te ruer dans ta bibliothèque :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  4. Je n'en connais aucun, perso je suis plutôt littérature classique, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins mon truc en effet le classique :)
      Ah il en faut pour tous les goûts !
      Bisous bisous

      Supprimer
  5. Coucou !
    En voyant la couverture de La Fabrique de Poupées, j'ai été intrigué. Mais vu ton avis je ne sais pas si je me laisserai tenter.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon roman, même s'il est un peu particulier :)
      Puis l'histoire est super bien ficelée !
      Bisous bisous

      Supprimer